Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
La 5e édition de l’Exposition Internationale d’Importation de la Chine (CIIE) s'est achevée à Shanghai le 10 novembre 2022, avec un chiffre d'affaires annuel estimé qui devrait s’élever à 73,52 Mds USD, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à l'édition précédente.
Image info sectorielle

Au cours de ces 5 dernières années, le salon CIIE est devenu un lieu incontournable pour le lancement sur le marché de nouveaux produits, de nouvelles technologies de pointe ainsi que de services innovants.

Au cours de cette édition, les principaux secteurs mis en avant comprenaient notamment les produits alimentaires et agricoles, l’industrie intelligente et les technologies de l'information, les équipements médicaux et les produits de santé, les biens de consommation, les services et l’industrie automobile. Selon l’organisateur, 145 pays, régions et organisations internationales ont participé à la Foire cette année, et plus de 2 800 entreprises de 127 pays et régions y ont exposé leurs produits et services dont 438 nouveaux produits, technologies et services innovants. Pensée dans un format hybride, l’exposition proposait également une plateforme numérique sur laquelle 368 entreprises technologiques ont pu promouvoir leurs produits en ligne, et 64 activités ont été organisées générant plus de 600 000 vues.

Fait à souligner pour l’édition de cette année, la participation d'un certain nombre de grandes sociétés multinationales de semi-conducteurs, qui couvraient un large éventail de la chaîne de l’industrie, notamment les équipements de fabrication, la production de wafers, la conception de puces ainsi que les matériaux. À cette occasion, Samsung a présenté sa première puce 3 nm produite en masse, Intel a exposé son processeur Intel Core de 13e génération commercialisé en début d’année, et la société néerlandaise de lithographie ASML a montré le fonctionnement de ses machines de lithographie grâce à une vidéo interactive.

À noter également que parmi les exposants du secteur des semi-conducteurs étaient présentes de nombreuses sociétés américaines. Ceci en dépit des strictes restrictions à l'exportation de produits de haute technologie et de semi-conducteurs imposées par le gouvernement américain vis à vis de la Chine. Qualcomm, AMD, Intel et Texas Instruments ont participé à la CIIE en mettant l'accent sur la promotion des semi-conducteurs pour les applications automobiles et les serveurs. Microsoft, META et Dell ont présenté des technologies liées au métavers et proposé des moyens d'aider les entreprises chinoises à se développer sur les marchés étrangers.

Sources  : Global Times 9/11/22