Date de publication :
Pas de frais d'installation, pas d'infrastructure supplémentaire - SecureConnect relie les capteurs et les appareils à l'aide de cartes SecureSIM et du centre de contrôle SecureGateway pour former un réseau privé virtuel, séparé de l'Internet public.
Les préoccupations en matière de sécurité, de performance et de coûts continuent de freiner l'utilisation des appareils IoT dans l'environnement de l'entreprise. Pourtant, de nouvelles solutions abordables permettent de surmonter les obstacles et les dangers. L'une d'entre elles est la mise en place d'un sous-réseau privé dédié. Lorsque les appareils IoT sont réunis en un réseau privé, ils communiquent de manière isolée avec Internet. Cela permet d'éliminer de nombreux risques de sécurité qui apparaissent généralement en raison de l'interface avec le WWW.
Voici les avantages d’un tel sous-réseau :
- Se prémunir face aux attaques DDoS, qui peuvent perturber de manière ciblée l’utilisation d’Internet grâce à un flot de données transmis via Internet.
- Empêcher le suivi des métadonnées : les appareils sur l’Internet public peuvent être identifiés à l’aide d’une adresse IP et peuvent être identifiés et suivis grâce à cette dernière. La situation est différente lorsque les données sont acheminées via un réseau privé car les métadonnées restent cachées au sein de la connexion privée et cryptée.
- L’utilisation d'une connexion privée rend un logiciel de cryptage pratiquement superflu. Cela permet d'utiliser des capteurs plus simples, qui consomment moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue.
Avec « SecureConnect », Telefonica Deutschland surmonte précisément ces soucis de sécurité, de performance et de coûts. La nouvelle solution de connectivité permet de créer son propre sous-réseau privé avec un nombre illimité d'appareils IoT, à un prix abordable et en toute sécurité.
L’entreprise souhaiterait que la possibilité de construire ce type de réseaux soit exploitée par des entreprises à l’avenir.
Source : T3N, 07/11/2022, www.t3n.de