Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le déplacement des usines de l'Asie vers le Mexique est dû à la pandémie de la Covid-19 et non à la délocalisation, indique l'Association mexicaine des industries innovantes des dispositifs médicaux (AMID).

Le Mexique est devenu le centre de fabrication d'une douzaine d'entreprises arrivées en raison de la pandémie de Covid-19 pour fabriquer des ventilateurs, des moniteurs, ainsi que des produits pour la pneumologie, la néphrologie et le cancer.

« En raison de la pandémie, de nombreux pays parient sur le Mexique, de nombreuses usines étendent leur production ici car notre pays est traditionnellement une destination pour la fabrication de dispositifs médicaux », révèle Ana Riquelme, directrice exécutive de l'Association mexicaine des industries de dispositifs innovants. Médecins (AMID). « Il y avait 40 usines de fabrication (affiliées à) l'Association mexicaine des industries innovantes des dispositifs médicaux avant la pandémie de Covid-19, en ce moment nous avons près de 50 », a-t-elle déclaré.

La fabrication de dispositifs médicaux au Mexique offre les même conditions que l'industrie automobile pour se développer : «On ne peut pas penser à une voiture sans penser au Mexique comme destination de production, c’est la même chose pour les dispositifs médicaux ».

Pendant la pandémie de la Covid-19, les entreprises ont triplé la production de dispositifs médicaux au Mexique car sans cette production, il n'aurait pas été possible d'approvisionner le monde entier, a-t-elle annoncée (note :jugée industrie prioritaire, le secteur de la production des dispositifs médicaux n’était pas soumis à la fermeture préventive pour éviter les contagions). Les producteurs de ventilateurs, qui sont affiliés à l'AMID ont réussi a augmenter la production d'équipements et d'instruments médicaux, malgré le fait qu'ils ont réduit les heures de travail pour s'assurer que les travailleurs ne soient pas infectés par le Covid-19, souligne Mme Riquelme.

Depuis la création de l'industrie il y a plus de 50 ans, le Mexique est un allié stratégique pour le monde, puisque qu’il est le 1er exportateur de dispositifs médicaux d'Amérique latine et le 8ème au monde. Les exportations de dispositifs médicaux ont pris de l'ampleur en raison de la proximité du Mexique avec les États-Unis, l'un des principaux innovateurs de l'industrie de la santé.

« Les fabricants d'autres pays sont étonnés par les compétences et du haut niveau de professionnalisme que les citoyens mexicains ont déjà pour fabriquer un dispositif médical, accompagner d’un coût de main d’œuvre très compétitif", dit-elle. Pour information la consommation de dispositifs médicaux a augmenté de 20% pendant la pandémie de Covid-19 au Mexique.

Source : Forbes Mexico, 15 novembre 2022