Date de publication :
Au cours de la période de référence de juin 2021 à mai 2022, on a observé, comme l'année précédente, une forte menace de cybercriminalité, derrière laquelle se cachent surtout des motifs financiers. Jusqu'à présent, l'Allemagne a connu une accumulation de petits incidents et de campagnes de piratage, comme l'a indiqué le dernier rapport de la BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik), c’est-à-dire l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information.
La publication de ce rapport intervient dans un moment particulièrement tendu au sein de la BSI, après que l’ancien chef de l’organisation, Jörg Schönbohm, ait été critiqué suite à la révélation de liens avec des lobbies. Une semaine plus tard, le haut fonctionnaire a été mis à pied par la ministre. On lui reproche des interactions continues avec le Conseil de cybersécurité d'Allemagne (CSRD e.V.), qu'il a cofondé et dont certaines parties sont accusées d'avoir des contacts problématiques avec la Russie.
En 2021, plus de 20.000 vulnérabilités ont été découvertes et enregistrées dans des produits logiciels, a déclaré la ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faeser lors de la présentation du rapport. Cela correspond à une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente.
Selon le vice-président du BSI, Gerhard Schabhüser, les attaques de ransomware sont actuellement la plus grande menace dans le domaine cybernétique. Il s'agit de cyber-attaques contre des entreprises, des universités et des administrations dans le but d'extorquer une rançon.
Cependant, les acteurs publics ne sont pas épargnés. Au cours de la période de référence, plusieurs incidents de ransomware ont été commis contre des communes allemandes. Pour protéger les services informatiques aux citoyens, les représentants de la BSI ont reconfirmé leur volonté de développer et de renouveler les réseaux et les systèmes informatiques de l'administration publique. Il faut « renforcer les autorités de sécurité pour poursuivre la cybercriminalité ».
Dans un monde numérisé, le bien-être de la population dépend plus que jamais « de notre capacité à nous prémunir contre les incidents de sécurité informatique », a souligné Gerhard Schabhüser. « Tout système informatique qui ne peut pas être piraté, tout service numérique qui ne peut pas être perturbé, est une contribution élémentaire au bon fonctionnement d'une société numériquement connectée ».
Source : Tagesschau, 25/10/2022, www.tagesschau.de