Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
​​​​​​​Neolpharma Grupo Farmaceútico installera deux usines de production et un centre de développement dans les municipalités d'Azcapotzalco et de Coyoacán à Mexico, qui créeront environ 1 200 nouveaux emplois liés à l'industrie pharmaceutique et un investissement d'environ 40 MEUR.

La cheffe du gouvernement de la ville, également considéré comme un Etat Fédéral à elle seule, Claudia Sheinbaum, a souligné que ces projets s'inscrivaient dans la dynamique de réindustrialisation de la Ville de Mexico. « La ville a entamé un processus de désindustrialisation depuis les années 90, entre autres en raison de la situation environnementale, due à la pollution de l'air », a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.  « Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas renforcer le processus de fabrication en ville, de ces entreprises qui ne polluent pas ou qui ont de faibles impacts environnementaux, et c'est le cas de l'industrie pharmaceutique », a-t-elle déclaré lors de la présentation des projets avec Astrea Ocampo Gutiérrez De Velasco, PDG de Biogentec et Neolpharma, et Fadlala Akabani, secrétaire au développement économique.

 

Les trois projets sont :

1. Une usine pharmaceutique pour le développement et la production d'ingrédients pharmaceutiques actifs à Vallejo, Azcapotzalco. L'objectif principal de cette usine est d'être un centre de fabrication de vaccins pour assurer l'approvisionnement au Mexique et elle sera située à Poniente 150.

2. La deuxième usine pharmaceutique pour la fourniture de médicaments injectables en ampoules, flacons et seringues préremplies, ainsi que de produits lyophilisés. Elle sera située sur l’Avenida División del Norte, El Rosedal, Coyoacán.

3. Le Centre de Développement et de Procédures Pharmaceutiques (CEDPROF) pour la recherche et le développement.

M. Akabani Hneide a souligné que les investissements à Vallejo et dans la mairie de Coyoacán sont importants pour la ville de Mexico, qu’ils confirment la confiance des investisseurs dans la Ville de Mexico.

 

« Rappelez-vous simplement certains aspects de Vallejo : que la zone de la zone industrielle comprend 685 hectares ; il y a 1 580 unités économiques ; il y a 17 secteurs économiques à Vallejo ; et ils génèrent près de 50 000 emplois. La zone de Vallejo, au niveau national, génère près de 5 % du PIB manufacturier », a-t-il expliqué à propos de cette zone.

 

Neolpharma est une entreprise bien connue des équipes Business France et active au sein de l’éco-système franco-mexicain de la santé. Leur développement de nouvelles usines fera appel à des fournisseurs en équipements industriels dans le domaine de la santé dans les 3 prochaines années.

 

Source : Expansión, 9 novembre 2022