Date de publication :
Les fruits et légumes invendables sont récupérés chez le producteur ou lors des différentes étapes de production. Ils servent ensuite à fabriquer les 13 produits actuellement référencés par la MDD « Rettenswert ». Hofer propose par exemple des pestos à base de betteraves et de carottes ainsi que des purées et confitures de groseilles et cerises.
Cette action a déjà permis de sauver plus de 100 tonnes de nourriture des poubelles et les produits sont disponibles depuis le 20 octobre dans 530 magasins Hofer en Autriche. D’après Horst Leitner, PDG de Hofer « L’objectif de Rettenswert est d’apporter une contribution à long terme pour l’environnement et d’économiser des millions de kilos de nourriture ».
Déjà engagée contre le gaspillage avec sa campagne « Today for Tomorrow » (« Aujourd’hui pour demain »), la filiale autrichienne du groupe Aldi Süd se veut pionnière. À noter que Hofer est la 3e chaîne de grande distribution et le leader du Hard discount en Autriche. Plus de 90 % de ses produits sont commercialisés sous ses MDD avec notamment une première MDD engagée pour le climat sous le nom de « Zurück zum Ursprung » (« retour à la source ») destinée aux produits BIO et régionaux.
Sources : Communiqué de presse de Hofer, 19/10/2022, www.hofer.at ; Bauernzeitung, 25/10/2022, bauerzeitung.at