Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
296000 volailles seront abattues dans les Etats de Sanora et Nuevo Leon en raison de la grippe A/H5N1, transmissible à l’homme ; les exploitations de ces États ne pourront pas transporter leurs produits avicoles tant qu'elles n'auront pas prouvé qu'elles sont exemptes de la maladie.
Image info sectorielle

Le 14 octobre 2022, le Service mexicain de santé, de sécurité et de qualité agroalimentaire (Senasica) a détecté le premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène A/H5N1 chez un faucon gerfaut (Falco rusticolus) se nourrissant d'oiseaux sauvages dans le bassin de la rivière Lerma, dans l'État de Mexico.
Près de trois semaines plus tard, il a annoncé que 296 000 volailles au total seront abattues dans les États de Sonora et de Nuevo Leon. Mesure qui s'inscrit dans le cadre des actions mises en œuvre par le Plan national d'urgence zoosanitaire (Dinesa) pour protéger la production de poulets et d'œufs contre la maladie, considérée comme hautement contagieuse. A/H5N1 s'est à ce jour propagée aux oiseaux dans cinq autres États : l'État de Mexico, le Chiapas, la Basse-Californie, Jalisco et Aguascalientes.

Trois exploitations, deux à Sonora et une à Nuevo Leon ont été touchées et mises en quarantaine ; et des mesures sanitaires appliquées : dépeuplement, nettoyage et désinfection des unités de production pour commencer la période de vide sanitaire et ensuite introduire des volailles sentinelles, dans le but de vérifier l'absence du virus avant de reprendre les processus de production ; de même, les volailles et oeufs qui ne disposent pas d'une autorisation de l'autorité sanitaire fédérale ne peuvent être déplacés ; en outre, le dépistage du virus sera effectué dans un rayon de 15 km.
La commercialisation ne reprendra qu’après avoir démontré : 1) que les produits sont exempts d'IAHP AH5N1 ; 2) qu’ils sont enregistrés auprès du Secrétariat à l'agriculture et au développement rural (Sader) ; et 3) qu’ils disposent du certificat de mesures minimales de biosécurité.

La Senasica travaille par ailleurs avec l'Union nationale des aviculteurs à l’analyse de l'efficacité des vaccins disponibles et à la conception d'une stratégie de vaccination pour protéger l'aviculture nationale. 

Bien que le premier cas de la variante AH5N1 au Mexique ait été maîtrisé, les autorités ont exprimé leur inquiétude face à ce nouveau virus qui est en recrudescence en Europe et aux États-Unis.

Source Infobae- Rédaction, 5-11-2022.