Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Evénements
L'événement itinérant permet de discuter des alternatives à la crise causée par le manque d'engrais, ainsi que de former les participants à accroître les stratégies pour rationaliser l'utilisation des intrants et stimuler l'adoption de bonnes pratiques de gestion des cultures.
Image info sectorielle

Le Brésil consomme actuellement environ 8,5 % des engrais dans le monde, ce qui le place au quatrième rang. La Chine, l'Inde et les États-Unis sont en tête de la liste des pays consommateurs. Ces pays sont toujours les principaux producteurs mondiaux d'engrais, à l'exception du Brésil, qui a importé en 2021 environ 89 % des 43 M de tonnes consommées dans la production agricole. Dans le pays, les cultures de soja, de maïs et de canne à sucre représentent plus de 73 % de la consommation d'engrais. La Russie est responsable de la fourniture de 25 % des engrais au Brésil. Avec le Belarus, il fournit plus de 50% du potassium consommé annuellement par les agriculteurs brésiliens.

À la fin des présentations de la Caravane dans chaque centre de production, les besoins en connaissances technologiques sont alignés, suivis d'un large débat sur les principaux problèmes rencontrés dans chaque région. 

L'Embrapa a l'intention de moduler numériquement les connaissances systématisées pour alimenter un hotsite et contribuer à la construction d'une vaste plateforme numérique de connaissances sur le sujet, qui pourra être proposée aux multiplicateurs de référence, tels que le CNA, le SENAR, les EMATER et les coopératives agro-industrielles.
La Caravane de l'Embrapa s'est déjà rendue dans le Mato Grosso do Sul, São Paulo, Paraná, Rio Grande do Sul et Minas Gerais, et traversera 48 régions agricoles brésiliennes. 

La Caravane Embrapa est une action menée par le ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement, l'Embrapa et le réseau FertBrazil

Source : Embrapa.