Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Retour d'expériences
Image info sectorielle

Le directeur de la section commerce de détail Gertjo Janssen, également membre du conseil d'administration du groupe EK, plus grande organisation aux services des détaillants aux Pays-Bas, s'attend à ce que les magasins continuent à jouer un rôle crucial à l'avenir. Cela s’explique essentiellement par la relation privilégiée que les entrepreneurs locaux, propriétaires des points de vente au détail, ont avec leur clientèle : « Ils gagnent, non en proposant le prix le plus bas, mais en n'étant pas interchangeables. » C’est pour cette raison que les magasins, en particulier ceux du centre-ville, sont un point d’ancrage essentiel pour tous les grands groupes. Ils ne font pas que vendre des meubles : ils conseillent, éclairent le client, dit Gertjo : « Des entrepreneurs, par exemple, proposent de l'aide aux personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre de manière autonome. Ils aident à personnaliser les portes, les armoires, etc. »

Mais au-delà de cet aspect de proximité, les points de vente au détail sont aussi un excellent moyen de mettre en lumière ce qui fonctionne ou non sur un marché, en observant et en adaptant son offre en conséquence, de manière bien plus précise qu’avec une étude de marché classique. C’est en somme le meilleur moyen d’avoir des données fiables et complètes.

Ainsi, contrairement à ce qu’avait initié la pandémie, et alors même que les grandes enseignes au détail investissent massivement dans le commerce en ligne, Gertjo Janssen souligne que le commerce en ligne ne se fait pas au détriment du commerce de détail.

Source : Wendy Noordzij, 21/11/22, Retail trends