Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon les données de CBS (équivalent de l’INSEE aux Pays-Bas), les magasins de chaussures ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires sur le troisième trimestre de 2022 par rapport à celui de 2021. Une hausse qui n’est pas uniquement due à l’inflation car les ventes en volume ont, elles aussi, augmenté.

Cette hausse fait figure d’exception dans le secteur du commerce de détail au Pays-Bas. En effet, toujours selon les données de CBS, le volume des ventes au détail ont baissé de 4% sur la même période. Pour ABN Amro, un fonds d’investissement qui possède entre autres la grande banque Santander et gère 200 milliards d’actifs, une contraction du marché du commerce de détail de 0,5% est à prévoir en 2023.

Cela étant, ABN Amro explique qu’il n’y a pas que la crise économique qui explique ces variations d’une année sur l’autre : c’est aussi plus généralement l’économie qui se contracte, avec le retour à des taux de croissance habituels, autour de 1% (contre 4,6% en 2021 qui est une année qui bénéficiait encore des plans de relance post-pandémie).

Sources : Schoenvisie ; Wilke Wittebrood, 11/11/22,