Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

L'utilisation de la technologie numérique et de l'intelligence artificielle par le biais de capteurs, de données et d'applications pour une agriculture plus efficace se développe dans les serres d’Almeria. Rendre ses serres intelligentes peut être désormais réalisé sans investissements massifs et est également facilité par des aides publiques. Aujourd’hui, pour moins de 1 000 euros, accéder à une technologie qui fournit des informations basiques pour améliorer les cultures est désormais possible.

Certaines sociétés, comme Ikostech, vendent des capteurs qui génèrent une grande quantité de données permettant de prendre les meilleures décisions pour optimiser et gérer la gestion agronomique des cultures. Les données offertes par ces capteurs au niveau des serres permettent aux agriculteurs d'économiser entre 28 et 40 % d'eau. En effet, ces capteurs génèrent plus de 140 mesures quotidiennes sur l'humidité, la température, le rayonnement ou la conductivité du sol qui sont traduites en algorithmes et en informations disponibles sur le téléphone portable de l'agriculteur pour calculer, par exemple, les besoins précis en eau de la culture.

D’autres solutions se trouvent dans la consistance même de l’eau. Bihox Agro propose une solution pour rendre l’irrigation plus efficace en insérant des molécules d'oxygène dans l'eau de telle sorte que la plante, mieux oxygénée, absorbe beaucoup mieux les nutriments du sol.

Source : EFEAGRO 11/11/2012.