Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Logistique, distribution
Face à la pandémie, le secteur de la restauration a été largement limité comme réseau de distribution du vin. Pour autant, le Bureau Business France aux Pays-Bas retient quelques évolutions clés de la consommation de vin au restaurant.
Image info sectorielle

Les Néerlandais montrent un intérêt accru pour les vins « du vieux monde », issus de pays de tradition viticole comme la France, l’Espagne et l’Italie. La clientèle des restaurants néerlandais reste toutefois « ouverte » à la découverte de nouvelles appellations et de nouveaux cépages.

Quoique les volumes produits aux Pays-Bas restent faibles les professionnels du secteur sont « fiers » des vins locaux qui ont connu deux bons millésimes. La production locale augmente (en nombre de vignerons et de vigne, qu’on retrouve même en ville à Amsterdam ou Utrecht par exemple).

Par ailleurs, les sommeliers semblent particulièrement intéressés par les vins biologiques, la durabilité ou les vins « nature » et doivent répondre à une demande croissante en vins sans ou à faible teneur en alcool.

Quoique les cartes de vins soient plus restreintes que dans le passé, on note un plus grand choix dans la catégorie de vins entre 20 et 35 EUR. Il convient aussi de souligner la réduction des marges sur les ventes de vins « de luxe ». Les ventes de champagne sont en baisse alors que les ventes d’autres bulles augmentent. Les bulles, rosés et blancs voient leurs ventes de Magnums augmenter.

En termes de distribution, les livraisons et ventes à emporter se sont logiquement développées en 2020, de plus en plus de restaurants ont à présent une boutique ou boutique en ligne comprenant des vins. On peut supposer que cela se perpétue à la réouverture des restaurants. Pendant le confinement, des sommeliers se sont aussi lancés dans l’animation de dégustations ou formations en ligne. Cette offre devrait toutefois réduire avec la réouverture du secteur. Même si cela reste plus restreint on voit aussi l’augmentation du Bag in Box.

Source : Bureau Business France aux Pays-Bas, 02/2021