Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Un groupe dirigé par Hitachi a remporté un contrat de 9 Mds de dollars canadiens (6,7 mds USD) pour la fourniture et l'exploitation de rames de métro sans conducteur pour une nouvelle ligne à Toronto (Canada).
Image info sectorielle

Le consortium Connect 6ix du groupe industriel japonais livrera les trains pour la ligne Ontario prévue à Toronto, a indiqué Hitachi. La flotte sera composée de 31 trains de quatre voitures chacun.

La construction de la nouvelle ligne de transport en commun rapide, qui s'étendra sur 15,6 kilomètres, débutera l'année prochaine, pour une mise en service prévue en 2030. Les trains sans conducteur auront une vitesse de pointe de 80 km/h.
Hitachi exploitera et entretiendra les trains et le système ferroviaire pendant 30 ans dans le cadre d'un contrat avec l'autorité publique Infrastructure Ontario et Metrolinx, une agence de transport public desservant le Grand Toronto.

La ligne entièrement automatisée utilisera la technologie des signaux sans fil pour contrôler la vitesse et la distance entre les trains. Les trains devraient circuler toutes les 90 secondes et auront la capacité de transporter jusqu'à 30 000 passagers par heure dans chaque direction.

L'activité ferroviaire d'Hitachi a généré un chiffre d'affaires de 628,3 Mds de JPY (4,48 Mds USD) au cours de l'exercice financier qui s'est terminé en mars, l'Amérique du Nord et du Sud représentant environ 10 % des ventes.

Dans le cadre de son expansion en Amérique du Nord, l'entreprise japonaise construit une usine de voitures de métro de 70 M USD dans l'État américain du Maryland, dont l'ouverture est prévue en 2024.

Source : Nikkei Asia, 19/11/22