Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Le secteur du transport maritime, très en retard sur les autres secteurs en ce qui concerne les objectifs mondiaux de décarbonisation, revient à l'une des plus anciennes méthodes de propulsion marine - l'exploitation de l'immense puissance du vent - dans le but de réduire son impact environnemental. Le secteur, souvent considéré comme difficile pour les transitions vertes, est particulièrement adapté à l'énergie éolienne, car les navires ont un accès inégalé à la source d'énergie en mer, a déclaré un expert. "L'avantage du vent, c'est qu'il est gratuit. Et il est décarbonisant. Il transforme donc un secteur difficile à maîtriser en un secteur qui a un accès unique à une source d'énergie gratuite", a déclaré M. Gavin Allwright, secrétaire général de l'International Windship Association (IWSA), à l'émission Asia Now de CNA vendredi 11 novembre.
Image info sectorielle

Les voiles traditionnelles, fabriquées en tissu et montées sur un mât en bois, ont disparu. Elles ont été remplacées par des avancées technologiques telles que les voiles à ailes, les rotors, les turbines et les cerfs-volants, dans différents styles modernes.

Les voiles à ailes rigides, dont le fonctionnement est similaire à celui des ailes d'avion, ont une efficacité aérodynamique élevée.

Les cerfs-volants, déployés à des hauteurs de 200 à 300 mètres, là où il y a le plus de vent, peuvent générer une énorme poussée ou portance pour un navire, a-t-il ajouté. Les rotors - cylindres verticaux géants en rotation sur un navire - captent le vent et créent un effet de fouet pour propulser le navire, a-t-il ajouté.

Les navires existants équipés de ces technologies éoliennes qui fonctionnent en parallèle avec les moteurs des navires peuvent réduire la consommation de carburant de 20 à 30 %, a déclaré M. Allwright.

Les nouveaux navires construits de manière totalement optimisée pour exploiter l'énergie éolienne peuvent réduire la consommation de carburant "jusqu'à 100 %", a-t-il ajouté.

   

Source : “ Darrelle Ng, 11/11/22, CNA