Date de publication :
Les voiles traditionnelles, fabriquées en tissu et montées sur un mât en bois, ont disparu. Elles ont été remplacées par des avancées technologiques telles que les voiles à ailes, les rotors, les turbines et les cerfs-volants, dans différents styles modernes.
Les voiles à ailes rigides, dont le fonctionnement est similaire à celui des ailes d'avion, ont une efficacité aérodynamique élevée.
Les cerfs-volants, déployés à des hauteurs de 200 à 300 mètres, là où il y a le plus de vent, peuvent générer une énorme poussée ou portance pour un navire, a-t-il ajouté. Les rotors - cylindres verticaux géants en rotation sur un navire - captent le vent et créent un effet de fouet pour propulser le navire, a-t-il ajouté.
Les navires existants équipés de ces technologies éoliennes qui fonctionnent en parallèle avec les moteurs des navires peuvent réduire la consommation de carburant de 20 à 30 %, a déclaré M. Allwright.
Les nouveaux navires construits de manière totalement optimisée pour exploiter l'énergie éolienne peuvent réduire la consommation de carburant "jusqu'à 100 %", a-t-il ajouté.
Source : “ Darrelle Ng, 11/11/22, CNA”