Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Un système d'étiquetage national permettra bientôt aux prestataires de soins de santé et aux consommateurs d'évaluer le degré de sécurité des dispositifs médicaux contre les cyber-risques, afin de les aider à prendre des décisions d'achat éclairées.
Image info sectorielle

Le système de labellisation de la cybersécurité pour les dispositifs médicaux évaluera la sécurité des équipements, y compris les stimulateurs cardiaques et les ventilateurs, et les certifiera selon l'un des quatre niveaux, quatre étant la note la plus élevée.

 Il s'appliquera aux appareils médicaux qui traitent des données sensibles ou peuvent se connecter à d'autres appareils, systèmes et services, a déclaré le Dr Janil Puthucheary, ministre d'État chargé des communications et de l'information, jeudi, lors de la Semaine internationale de la cybernétique de Singapour 2022.

 "Le programme permettra aux consommateurs et aux prestataires de soins de santé d'identifier davantage de dispositifs médicaux dotés d'une meilleure cybersécurité intégrée et incitera les fabricants à développer des dispositifs médicaux plus sûrs", a-t-il ajouté.

 Ce programme, fruit d'une collaboration entre le ministère de la santé, l'autorité des sciences de la santé, l'agence de cybersécurité de Singapour et les systèmes intégrés d'information sur la santé, a été évoqué mercredi par le ministre de tutelle Teo Chee Hean.

 Il s'agit du dernier développement en date des efforts déployés ici pour aider les consommateurs à déterminer le niveau de sécurité des appareils intelligents qu'ils achètent.

 Les systèmes de soins de santé ont été la cible de la plus grande violation de la cybersécurité de Singapour en 2018. La cyberattaque contre SingHealth et IHiS a compromis les données personnelles d'environ 1,5 million de patients, dont le Premier ministre Lee Hsien Loong.

 Le Dr Janil a noté que le marché des IoT a connu une croissance rapide, avec environ 50 milliards de dispositifs estimés être utilisés dans le monde d'ici 2030. Il a également déclaré que le gouvernement a travaillé avec des partenaires sur une proposition visant à élaborer une norme internationale qui guidera les pays cherchant à mettre en place leurs propres systèmes d'étiquetage pour les appareils IoT grand public.

Source: “Dominic Low, 20/10/2022, The Straits Times