Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Une nouvelle académie de médecine spécialisée dans les innovations numériques a été officiellement inaugurée début novembre par la société mondiale de technologie médicale Smith+Nephew, dans le quartier de One-North à Singapour.
Image info sectorielle

D'ici 2025, jusqu'à 3 500 prestataires de soins de santé devraient bénéficier de cours physiques à l'académie, tandis que 5 000 autres seront formés par le biais de cours diffusés en ligne. Les cours seront dispensés par des chirurgiens invités de toute la région Asie-Pacifique.

Les installations de l'académie comprennent un studio de réalité augmentée et de réalité virtuelle équipé de casques et de moniteurs de jeu, visant à soutenir l'apprentissage et la pratique de certaines opérations, notamment grâce à la simulation de certaines chirurgies complexes.

Mme Myra Eskes, présidente de l'Asie-Pacifique et du service mondial pour Smith+Nephew, a déclaré : "Nous avons choisi Singapour pour l'académie médicale car il s'agit d'un emplacement très stratégique dans la région Asie-Pacifique avec une grande connectivité, car nous avons des professionnels de la santé qui viennent de toute la région. Le gouvernement de Singapour investit constamment pour la technologie médicale, ce qui est important pour nous, car nous travaillons ensemble avec de nombreux partenaires industriels et des start-ups."

L'un des défis du secteur de la technologie médicale est la nécessité de former les praticiens, et une académie comme celle-ci contribuera à améliorer les compétences pratiques des chirurgiens, a déclaré M. Saurabh Sharma, directeur principal de l'éducation médicale et des sociétés pour Smith+Nephew Asia Pacific.

Les cours de l'académie ont débuté le 4 novembre 2022, avec un cours sur la médecine sportive. La même semaine, des cours sur la reconstruction orthopédique et la robotique ont également débuté. Cette première semaine de cours a déjà permis à 200 professionnels de la santé de la région Asie-Pacifique de bénéficier d'un enseignement par leurs pairs.

 

Source : “Rosalind Ang, 09/11/2022, The Straits Times”