Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Les plastiques sont largement utilisés dans le secteur de la santé. Cependant, ses propriétés peu respectueuses de l’environnement pourraient mener les pouvoirs publics à limiter son usage.

En Allemagne, le gouvernement a fait un pas de plus pour limiter les déchets plastiques. En effet, les fabricants de plastique à usage unique seront obligés de payer une taxe qui alimentera un fond public. Les fabricants devront également assumer les coûts de nettoyage et de recyclage liés aux plastiques à usage unique.

Cette nouvelle décision a provoqué la colère des professionnels du secteur concerné (association allemande pour le commerce, l’Association pour les boissons allemandes, et l’Association de l’industrie du plastique...).  En effet, entre la crise énergétique et l’inflation, cette loi fait peser une charge supplémentaire sur les fabricants de plastique à usage unique. En outre cette décision est en contradiction avec le moratoire sur les charges prononcé par le gouvernement en septembre.

Il est important de préciser que l’industrie n’est pas contre une meilleure gestion des déchets pour les plastiques à usage unique mais proteste contre la manière dont cela est fait. Les bouteilles en plastiques jetables font également l’objet de critiques car bien qu’il existe un système de consigne (Pfand), les bouteilles plastiques subiront quand même une taxe.

Ce changement de réglementation insiste les fabricants à changer leurs habitudes.

Handelsverband Deutschland (HDE) - Sonderabgabe auf Einweg-Kunststoffprodukte: Wirtschaft kritisiert unnötige Bürokratiekosten durch Einweg-Kunststoff-Fonds (einzelhandel.de), 02/11/2022