Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le groupe DN AGRAR, qui opère la plus grande entreprise d'élevage intégrée de Roumanie (10 000 têtes de bovins, production de lait de vache et production de légumes) a achevé la modernisation des salles de traite de la ferme Apold, dont il a fait l'acquisition l'an dernier. L'investissement a consisté en la rénovation de la salle de traite actuelle, pour un montant de 100 000 euros, ainsi qu’en la construction d'une nouvelle salle de traite, financée par un prêt bancaire. 

Ces investissements contribuent à l'objectif du groupe d'augmenter la production laitière, après avoir investi au premier semestre 2022 dans de nouveaux abris pour les animaux, dans l'augmentation du troupeau d'animaux par l’achat de 400 vaches de race Holstein d'Allemagne, le reste du troupeau étant complété par des jeunes bovins élevés dans les fermes du groupe, ainsi que dans une halle de stockage des aliments.  

Les deux salles de traite ont chacune 60 postes, ayant ensemble une capacité de traite de 480 vaches/heure, totalisant une production actuelle de 45 000 litres de lait/jour. L'exploitation des deux halles à capacité maximale, en trois équipes, permettrait d'augmenter de 50 % la capacité opérationnelle de la Ferme Apold, à partir de 1 000 vaches. 

Au premier semestre 2022, DN AGRAR a consolidé sa position de leader du marché de la production de lait de vache, avec plus de 10 000 vaches laitières et jeunes bovins et une superficie cultivée de près de 7 000 ha de terres. 

Le groupe opère au centre du pays, en Transylvanie, dans les départements d'Alba, Sibiu et Hunedoara. Il a été fondé en 2008 par Jan Gijsbertus de Boer, citoyen néerlandais qui en est à présent le CEO. DN AGRAR est coté depuis 2022 à la Bourse de Bucarest sur le marché AeRO. 

Source: Ziarul Financiar.