Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Evénements
Dans le cadre du Tastin'France 2022, Business France Stockholm a organisé une Table Ronde sur le thème du développement durable en amont de la dégustation.
Image info sectorielle

Per Styregård, journaliste et expert vin au quotidien financier "Dagens Industri" animait cette table ronde. Il s'était rendu en région avec le soutien des interprofessions Sudvinbio, Pays d'Oc et Vignobles du Languedoc afin de s'imprégner des labels comme l'agroforesterie, HVE ou l'engagement RSE. Le panel était constitué de Linda Johansson, responsable Développement Durable pour le monopole suédois Systembolaget et de cinq vignerons exposant au Tastin, tous engagés dans une démarche durable.

En France, on observe une multiplication des certifications dites « durables » : HVE, CAB, Ecocert, Demeter, Terra Vitis et Agroforesterie… Leurs spécificités sont source d’incompréhension et cette table ronde a apporté de précieuses réponses aux vignerons français, importateurs, sommeliers et journalistes suédois présents.

Les importateurs suédois ont aussi interpellé le monopole sur sa stratégie « développement durable », son label durable « hållbart val » et si sa politique de prix d’achat bas pouvait être compétitive avec cette ambition. En effet, il est important de valoriser le travail réalisé dans les vignes et les coûts associés et demander des prix appropriés : il est nécessaire de partager davantage les contraintes des vignerons liées à la production et à la vinification.

Le marché suédois est précurseur, notamment en termes de packaging éco-responsables : bouteille légère, tétrapack, canette ou capsule à vis. Les producteurs français ont bien noté ces particularités même si certaines appellations sont contraignantes et ne permettent pas d’adapter le packaging comme le demande le monopole suédois. Peut-être les appellations devront aussi s’adapter aux contraintes climatiques...

Dernier point soulevé, un vin ayant remporté un appel d’offre au monopole est garanti au monopole pour une période de neuf mois, voire douze mois s'il est bio. Passé ce délai, si les ventes ne suivent pas, le vin est déclassé voire délisté. Or, avec de tels investissements financiers et matériels sur de nouvelles lignes de production, les viticulteurs recherchent la rentabilité et l’amortissement de leur coûts en remportant des appels d’offre à l’export sur le long terme. Le système proposé par Systembolaget les expose à une grande vulnérabilité.

Le format novateur et le thème de cette table ronde ont rencontré un franc succès ; cette initiative sera reconduite pour l’édition 2023. Donnons-nous rendez-vous le 6 novembre prochain !

Source: 31/10/2022, Business France