Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Selon Tmall, le volume total des transactions du double 11 (11 novembre) de 2022 est sensiblement le même qu’en 2021. Or selon les données publiées par l’entreprise l'an passé, ses transactions s’élevaient à 540,3 milliards de CNY (73,47 milliards d’EUR).

Le rapport des ventes des magasins d'alcool au double 11 sur Tmall a été officiellement publié. Ayant dépassé les 380 millions de CNY (51,67 millions d’EUR), soit une augmentation de 83% depuis l’an dernier, la bannière officielle de Tmall 1919 arrive en tête de liste.

Sur la plate-forme Taobao d'Alibaba (qui comprend Taobao, Tmall, Juhuasuan et autres), le marché des boissons alcoolisées continue de grandir, affichant un taux de croissance de 31% sur trois ans. Bien que les hommes dépensent toujours 1,8 fois plus que les femmes en vin, la consommation féminine se développe.

Quatre grandes tendances de consommation sont à noter :

La montée de gamme

De 2019 à 2021, les recherches de vins fins ont grimpé de 87%. Si, au cours de cette période, la croissance globale du secteur viticole a été lente, le marché intérieur des vins fins, lui, affiche un TCAC de 40%. Les consommateurs affichant la plus forte croissance sont les 18-29 ans, et la clientèle à haut pouvoir d’achat dépasse les 50%. Si la majorité des consommatrices tend à préférer des vins locaux au bon rapport qualité/prix, les hommes plus âgés se tournent davantage vers les vins fins.

L'individualisation de la consommation

Cette année, certains types de vin suscitent une forte demande, comme le vin effervescent et le vin blanc, qui sont devenus des relais de croissance importants. Pour ces deux catégories, les jeunes semblent avoir une préférence pour l’achat en magasin par rapport aux achats en ligne. De 2020 à 2022, le taux de croissance de la consommation de vins effervescents et de vins blancs dépasse les 20%.

La diversité des scènes de la consommation

Pendant la crise sanitaire, le marché chinois du camping a connu une croissance explosive. La pratique du « vin au camping » est ainsi devenue un péché mignon de la jeunesse urbaine. Dans une enquête sur la consommation d'alcool en camping, plus de la moitié des interrogés déclarent avoir déjà consommé du vin au cours d’un camping ou pendant un pique-nique. Cela favorise d’autant plus la diversification des scènes de consommation de vin.

La China-Chic

La qualité du vin chinois ne faisant que s’améliorer et la critique lui étant des plus favorable, les 18-35 ans ont de plus en plus tendance à se tourner vers le vin local.