Date de publication :
La numérisation dans ce secteur est très importante et touche chaque unité de l'entreprise. Elle aide à la planification de la production et au calcul des composants nécessaires. Elle consolide les commandes de toutes les plateformes de vente et facilite la planification de la logistique et de l'expédition. Faire tout cela sans numérisation prendrait beaucoup de temps et rendrait difficile l'extension des activités à de nouveaux marchés, commente Łukasz Rabiega, PDG de Mirjan24.
Toutefois, les clients sont encore fortement habitués aux achats traditionnels. Comme le montrent les données d'Eurostat pour 2020, seuls environ 15 % des consommateurs européens ont choisi d'acheter en ligne des meubles et des accessoires de maison (9 % en Pologne). Il n'est pas surprenant que les analystes soulignent que la transformation commence tout juste à prendre de l'ampleur.
Les sites marchands actuels disposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui transposent sur Internet l'expérience familière des salles d'exposition fixes, comme la possibilité de visualiser les produits. Le client télécharge la photo d'une pièce et "installe" les meubles dans celle-ci, en vérifiant comment ils se présentent chez lui. En outre, les mécanismes facilitant la configuration, voire la personnalisation des produits, tels que les meubles de cuisine ou de rangements à partir de composants disponibles, gagnent en popularité.
Selon les données citées par Unity Group, la valeur du marché de l'e-commerce pour l'industrie du meuble en Pologne en 2022 pourrait atteindre 1,64 Mds USD (l'ensemble du secteur représentait 12 Mds EUR en 2021). Dans trois ans, il devrait déjà atteindre 2,73 Mds USD. Il ne fait donc aucun doute que la numérisation deviendra le principal axe de développement des fabricants et distributeurs de meubles.
Dans le cas de l'industrie du meuble, les entreprises s'attendent à ce que les ventes en ligne touchent plus largement de nouveaux groupes de clients. L'expérience des entreprises du secteur de l'ameublement qui ont déjà mis en œuvre la vente en ligne montre que les solutions numériques sont capables de répondre à ces attentes. En moyenne, plus de 80 % des entreprises du secteur sont déterminées à investir davantage dans ce canal de vente.
Source : 7/12/2022, Puls Biznesu