Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le ministère de la Défense prévoit de multiplier par 5 ses effectifs de cyberdéfense pour atteindre 5 000 personnes en 2027, en réponse aux efforts croissants de la Chine et d'autres pays pour renforcer leurs capacités de cyberguerre.
Image info sectorielle

Le ministère cherche à augmenter à 890 personnes d'ici mars 2023 et à 4 000 à 5 000 personnes d'ici 2027 son "personnel de base" pour faire face aux cyberattaques, y compris ceux de l'unité de cyberdéfense récemment lancée par les Forces d'autodéfense,

Les Forces d'autodéfense ont créé la nouvelle unité avec 540 membres et les forces terrestres, maritimes et aériennes ont leurs propres opérations de cybersécurité.

Le gouvernement envisage de réviser d'ici la fin de l'année ses lignes directrices en matière de défense en fonction de l'évolution rapide de l'environnement sécuritaire, comme la montée des tensions dans le détroit de Taiwan.

Le nouveau plan de personnel ferait partie de la révision de 3 documents officiels, dont la stratégie de sécurité nationale.

Le Japon est en retard dans le développement des talents en matière de cybersécurité et dans l'augmentation du personnel, par rapport à des pays comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord.

Source : Kyodo News, 30/10/2022