Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Une troupe de robots rampants ressemblant à des araignées est sur le point d'investir les égouts du Japon pour des travaux d'entretien et d'inspection, alors que le secteur de la construction du pays est confronté à une pénurie de main-d'œuvre.
Image info sectorielle

Le robot à plusieurs pattes, connu sous le nom de SPD1, a été conçu par la société de robotique TMSUK et a été créé en réponse à la demande d'une société d'entretien des routes et des canalisations d'égout confrontée à une pénurie de travailleurs.

SPD1 est équipé d'un ensemble de projecteurs à LED et de capteurs permettant d'identifier et de naviguer dans son environnement, ainsi que d'une caméra embarquée 360 degrés qui transmet des vidéos en temps réel aux travailleurs à l'extérieur.

Le robot télécommandé est relié par un câble à un opérateur et ses mouvements sont contrôlés par une manette de console de jeu.

Les robots peuvent être utilisés individuellement ou en groupe et les appareils peuvent être reliés entre eux par un câble pour effectuer des tâches différentes sur un chantier, l'un naviguant, l'autre identifiant les zones à réparer, et le dernier effectuant la maintenance via un bras robotique.

La maintenance des canalisations existantes est nécessaire car elles approchent de la fin de leur durée de vie normale, mais la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction rend difficile l'inspection régulière et les services de maintenance.

Les robots peuvent également être utilisés pour d'autres applications que les canalisations d'égout, et peuvent être déployés dans tout espace restreint ou difficile à accéder, actuellement inaccessible aux travailleurs humains.

Source : IoT World Today, 21/11/22