Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
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Vue générale

Selon Kantar, les ventes de produits de marques de distributeur ont augmenté de 9,4 % au cours des 12 dernières semaines et les consommateurs ont dépensé 115 M EUR de plus en courses alimentaires en un an.

Au cours des 12 dernières semaines terminant au 30 octobre 2022, l'inflation des prix des produits d'épicerie a atteint un nouveau record de 13,4 %, alors que les ventes de ces derniers ont augmenté de 4,7 % due à une augmentation de 4,3 % des consommateurs retournant en magasin et à une augmentation de 8,7 % des prix.

Ventes en ligne

Au cours du mois dernier, les ventes en ligne ont augmenté de 13,1 %. Il y a 2 facteurs importants expliquant cette augmentation des ventes. Le 1er est l'augmentation du nombre de nouveaux clients, qui a contribué à hauteur de 2,4 M EUR à la performance globale du canal, suivie d'une augmentation du nombre moyen d'achats en ligne par les jeunes familles.

Les marques de distributeurs

Les ventes de produits de marques de distributeurs ont bondi de 9,4 % au cours des 12 dernières semaines, les consommateurs ayant dépensé 115 M EUR de plus en 1 an. Les marques de distributeurs représentent désormais près de la moitié (46 %) du marché global de l'épicerie en Irlande. Les gammes de produits à forte valeur ajoutée ont connu la plus forte croissance, avec une hausse de 27 %, les consommateurs ayant dépensé 13,3 M EUR de plus en 1 an. Les produits laitiers ont la plus grande part de marché (42,2 %) dans ces gammes.

Dépenses pour les fêtes de fin d’année

Alors qu'il semble que Noël commence de plus en plus tôt chaque année, cette année, moins de personnes ont fait leurs provisions pour Noël en octobre. À la même époque l'année dernière, 30 % des ménages irlandais avaient déjà acheté des biscuits de saison, alors que seulement 23 % l'ont fait cette année. Cela vaut également pour le chocolat, car les consommateurs dépensent 2,1 M EUR de moins pour le chocolat à offrir et 1,2 M EUR de moins pour le chocolat de saison. Les « mince pies » (tartelettes fourrées de fruits secs originaires de Grande Bretagne) font exception à la règle, puisque les consommateurs ont déjà dépensé 220 000 EUR de plus pour ces friandises festives par rapport à la même période l'année dernière.

Parts de marché des distributeurs

Les détaillants qui enregistrent une croissance au cours de cette période répondent à la demande des consommateurs pour de meilleures offres en proposant des produits de marques de distributeurs, des cartes de fidélité ou des bons d'achat en magasin.

Dunnes détient la plus grande part du marché avec 23,1 %, soit une croissance de 7,8 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance est due à une augmentation de 3,5 points des nouveaux clients en magasin, ce qui a contribué à une augmentation de 35,1 M EUR de sa performance.

Tesco détient 21,9 % du marché, en hausse de 0,4 points par rapport à l'année dernière. La croissance des ventes de 6,6 % a été stimulée par les retours plus fréquents des clients.

SuperValu a affiché des résultats particulièrement solides tout au long de la 1ère année de la pandémie de Covid-19 et les dernières données constituent la 1ère période de croissance depuis avril 2021, avec des ventes en hausse de 0,5 %.

Lidl détient 13,1 % des parts de marché, avec une croissance de 7,3 % en année mobile. Les nouveaux clients en magasin et les clients existants qui reviennent plus souvent ayant contribué à hauteur de 17,7 M EUR supplémentaires combinés à la performance globale.

Aldi détient 12,7 % du marché, avec une croissance de 3,5 % en glissement annuel, les clients existants revenant plus souvent en magasin contribuant à sa performance globale.

 

Source : Kantar, Shelf Life, novembre 2022