Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Honda Motor Co. a déclaré qu'elle mettait au point une voiture électrique compacte autopilotée et dotée d'une intelligence artificielle (IA) qui prend automatiquement en charge les passagers à l'endroit de leur choix.
Image info sectorielle

Honda prévoit de commercialiser en 2030 la CiKoMa, un modèle de micromobilité, ce qui pourrait constituer un nouveau moyen de transport pour la population japonaise, de plus en plus vieillissante.

Honda R&D Co., la branche de recherche du constructeur automobile, conçoit ce véhicule à un ou deux passagers pour parcourir de courtes distances à faible vitesse, ce qui le place dans la même catégorie que les mini-véhicules de moins de 660 cm3, conformément à la loi japnaise sur les véhicules de transport routier.

Par exemple, lors d'une démonstration technique le 1er novembre, le système de reconnaissance vocale d'un prototype CiKoMa a reçu l'ordre de "venir ici". Le véhicule s'est alors approché d'un utilisateur. Dans une zone qu'elle a identifiée comme étant bondée, l'automobile a proposé de se garer "ailleurs".

Source : Asahi Shimbun, 16/11/12