Date de publication :
Les experts ont évoqué les charges qui se chevauchent, à commencer par la sérialisation forcée, l'épidémie Covid et la guerre russo-ukrainienne en 2022. Dans ce contexte, la crise énergétique, l'inflation et les fluctuations des taux de change constituent également des défis, exacerbés par les difficultés du marché du travail. Les perspectives d’exportation pour le secteur sont aussi entachées par la situation de guerre.
Le secteur doit également faire face à l'augmentation des coûts de l'énergie, des transports et d'autres dépenses. La recherche et le développement doivent faire l'objet d'investissements croissants pour maintenir l'efficacité. Fondamentalement, c'est la production nationale qui approvisionne le secteur de la santé en médicaments, mais les fabricants nationaux sont pressés par le prix des produits subventionnés. Les prix des médicaments subventionnés n'augmentent pas, tandis que les prix augmentent dans tous les domaines. Lorsque le coût et le prix sont si peu corrélés, la conséquence risque d’être une pénurie de produits, selon les acteurs du secteur.
Par conséquent, une réforme des subventions et de l'approvisionnement en médicaments est nécessaire pour garantir un approvisionnement sûr, ce qui contriburer également à restaurer le prestige de l'industrie pharmaceutique nationale. L'épidémie de coronavirus n'y est pas parvenu, malgré les espoirs, mais il serait imprudent d'attendre des pénuries de produits pour faire comprendre l'urgence de réformer le secteur pharmaceutique.
Source: penzcentrum.hu (17/11/2022)