Date de publication :
Provoqués par la guerre en Ukraine, les coûts de fabrication des dispositifs médicaux ont explosé. Le BVMED, la Fédération professionnelle des dispositifs médicaux, nous aide à comprendre les différents facteurs responsables de cette augmentation des coûts.
- Augmentation des prix de l’énergie et des matières premières
L’industrie MEDTECH est particulièrement gourmande en énergie. Selon l’Office fédéral des statistiques allemandes, les prix de l’énergie ont augmenté de 139% en moyenne en août 2022 par rapport à août dernier. Entre juillet et aout 2022, les prix ont augmenté de 20,4%.
Par ailleurs, le prix des matières premières utilisées dans l’industrie MEDTECH ont également bondi. L’aluminium a par exemple augmenté de 58,7 % et le cobalt de 153,8% entre 2020 et 2022.
- Hausse des coûts du fret
Les chaines d’approvisionnement ont été durement touchées par la crise COVID. L’augmentation du prix du pétrole a fait bondir le prix de la réservation d’un conteneur. Selon le World Container Index, la réservation d’un conteneur de 40 pieds s’élevait en septembre 2022 à 4 472 dollars américains, soit 254,3 % de plus qu’en septembre 2019. Outre le prix, l’industrie Medtech nécessite des conditions de transport très particulière : température, respect des dates limites de conservation, stérilisation. La fiabilité des transporteurs est donc plus importante que dans n’importe quelle autre industrie.
- Augmentation des coûts réglementaire
En raison de l’introduction du règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR), les entreprises doivent supporter des coûts de 300 000 € à 500 000 € par dossier de certification.
- Augmentation des coûts de main d’œuvre
Les coûts de main d’œuvre ont considérablement augmenté ces derniers temps. En effet, l’inflation a obligé certaines entreprises à augmenter leurs salaires et donc à être moins compétitives sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, l’industrie des technologies médicales est en concurrence avec d’autres industries technologiques. Si dans la vente, 53% des postes sont laissés vacants, c’est bien dans le domaine réglementaire que le manque de main d’œuvre se fait le plus sentir.
Source: bvmed-factsheet-steigender-kostendruck-auf-die-herstellung-von-medizinprodukten.pdf, BVMed-Factsheet, 21/10/2022