Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Dans un nouveau communiqué de presse, Spectaris (association professionnelle pour l’optique, l’analyse et les dispositifs médicaux) souhaite obtenir de meilleures conditions pour commercer plus équitablement avec la Chine.

La Chine est pour l’Allemagne l’un des marchés les plus importants pour les dispositifs médicaux. En effet, les exportations totales du secteur s’élevaient à environ 9,1 Mds EUR en 2021. Cependant, faire du commerce avec la Chine n’est pas une mince affaire tant le protectionnisme et le dirigisme d’état est prédominant.

Bien que très décriée, la visite de Olaf Scholz en Chine était une occasion pour les négociations commerciales. De ce fait, Ulrich Krauss, président de Spectaris a appelé à la réciprocité des échanges. En effet, si les entreprises chinoises ont accès aux appels d’offres européens, il faut que le contraire soit possible. Dans son communiqué de presse, la fédération insiste également sur la nécessité d’une harmonisation des tests de laboratoire et des normes.

Spectaris a identifié 3 niveaux d’action pour améliorer les relations commerciales avec la Chine. Tout d’abord, il faut agir au niveau national en favorisant le dialogue bilatéral avec la Chine. Deuxièmement, il est nécessaire d’agir au niveau supranational avec une politique européenne visant à affirmer la place de l’UE en tant que puissance économique. Pour finir, Spectaris recommande de s’appuyer sur les autres partenaires comme les USA, pour peser dans les négociations.

La pandémie a révélé une forte dépendance vis-à-vis de la Chine. Par conséquent, ne pas fermer la porte des négociations est primordial.

Source: Klares Signal in Richtung China setzen : Gleiche Regeln müssen für alle gelten | SPECTARIS, 02/11/2022