Date de publication :
Après une année record de consommation pendant la pandémie, les thés et tisanes s’imposent une nouvelle fois comme 2e boisson chaude préférée des Autrichiens. Selon GfK, 68 % d’entre eux en achètent.
Les Autrichiens cherchent des produits convenience et donc en sachet. Seulement 6 % du chiffre d’affaires du secteur est réalisé grâce aux ventes de thés en vrac.
Si la tendance n’est pas nouvelle, les thés et tisanes biologiques continuent de séduire de nombreux Autrichiens, représentant plus de 50 % de la consommation. Plusieurs marques sont bien établies dans les rayons, à l’instar de Teekanne leader du marché possédant plus de 49 % des parts de marché sur le segment bio ou comme Yogi tea, Pukka, Yasashi ou encore Cupper teas.
Mais le thé depuis quelques années se transforme en véritable expérience sensorielle avec les nouvelles tendances. Les thés et tisanes sont de plus en plus mélangés avec des arômes et fruits pour séduire les consommateurs autrichiens. Ainsi, les thés et tisanes fruitées représentent plus de 30 % de la consommation en Autriche et les mélanges deviennent de plus en plus originaux. Comme le café, le thé est aussi mélangé dans des cocktails innovants à l’image du Tea-Quila, cocktail à base de téquila, gingembre et thé.
Si le thé se décline avec les différents goûts, il en est de même pour sa forme avec le ready-to-drink soutenu par le segment du thé glacé. Les ready-to-drink au thé gagnent l’intérêt des consommateurs grâce à de faibles taux en calories ou encore sous forme de boissons énergisantes s’opposant aux leaders traditionnels des boissons sucrées.
Sources : Christina Grießer, 08/11/2022, Cash ; Marion Topitschnig, 08/11/2022, Falstaff