Date de publication :
La région de Jalisco est très active en joaillerie et dispose de sa propre chambre de commerce dédiée : La Cámara Regional de la Industria de la Joyería y Platería del Estado de Jalisco (Chambre de Commerce Régionale de l'Iindustrie de la Joaillerie et de l’Argent de l’Etat de Jalisco). Il s'agit d'une institution autonome d'intérêt public,qui existe depuis 1968 et est associée à la Confédération des chambres industrielles. Au Mexique, c’est la principale organisation chargée de représenter, renforcer, protéger et diffuser les intérêts du secteur de la bijouterie (www.camaradejoyeria.com.mx).
Chaque année, la chambre de commerce de la joaillerie organise “Expo Joya”. Il s'agit du plus grand salon professionnel dédié à la joaillerie, 2 éditions ont lieu à Guadalajara et 2 autre à Mexico. C'est la plus importante exposition de bijoux en Amérique latine qui rassemble les acteurs principaux de cette (brillante) industrie du Mexique. Des centaines d'entreprises locales et internationales y participent avec de l'or, de l'argent, des bijoux fantaisie, des accessoires, des montres, des fournitures, des machines et outils. La prochaine édition aura lieu du 13 au 15 avril 2021 à Guadalajara (https://expojoya.com.mx)
Après une année 2020 compliquée en raison de la pandémie de Covid 19, les professionnels du secteur affiliés à la Chambre de joaillerie de Jalisco s'attendent à une croissance qui pourrait atteindre 5 points en 2021. Avec la crise sanitaire, de plus en plus d'entreprises se sont mis au e-commerce. La Chambre de la joaillerie de Jalisco les soutient afin qu'elles puissent utiliser les nouvelles technologies qui leur permet de continuer à vendre via de nouveaux canaux de distribution.
A titre d'information, le Mexique occupe la 1ère place dans la production d’argent au niveau mondial et se situe dans les 10 principaux producteurs de 16 minéraux différents : argent, bismuth, fluorite, célestine, wollastonite, cadmium, molybdène, plomb, zinc, diatomite, sel, barytine, graphite, plâtre, or et cuivre. Le Mexique est également classé 5ème an niveau mondial, en termes d’attractivité d’investissement miniers, secteur qui a investi près de 5 Mds USD en 2018.
Source : Business France Mexique