Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Les consommateurs privilégient les achats en vrac de produits frais par rapport aux autres formats. 72 % des consommateurs disent acheter de la viande découpée, tandis que 60 % achètent de la viande emballée réfrigérée et 15 % de la viande emballée congelée.  

L’inflation actuelle entraîne des changements de comportement dans l'achat de produits frais. 77 % des consommateurs confirment qu'ils ont changé leurs habitudes et 62 % disent rechercher davantage d'offres et de promotions dans cette catégorie.  

Dans leur quête d'économies, 57 % des consommateurs choisissent d'acheter moins de produits et 33 % privilégient les achats en vrac ou à la coupe. Il existe cependant un groupe de consommateurs qui n'a pas changé ses habitudes d'achat et accepte l’effet de l'inflation puisque 16 % des consommateurs de viande dépensent ainsi davantage pour ces produits en en consommant la même quantité qu’avant la période d’inflation. 

Concernant les tendances qui marqueront la consommation de produits frais à Noël, 4 consommateurs sur 10 déclarent qu'ils réduiront le volume de leurs achats de viande, mais, en contrepartie, la moitié d'entre eux achèteront des produits carnés haut de gamme.  

La commodité sera un autre facteur important dans le comportement d'achat de Noël et 35 % des consommateurs ont l'intention d'acheter des plats préparés, principalement de la viande, pour éviter d'avoir à cuisiner pendant la période des fêtes.  

Source : Food retail 21/11/2022