Date de publication :
Reconnu comme étant le pays le plus favorable au développement du cyclisme en Europe, les Pays-Bas ont annoncé la semaine dernière une nouvelle dépense importante pour l’évolution des infrastructures dans ce domaine.
Malgré la présence d’un réseau important de routes pour cyclistes au sein du pays, il existe encore de nombreuses zones peu desservies par les pistes cyclables. C’est dans cette optique que le gouvernement national néerlandais a annoncé un investissement de 780 M EUR dans les infrastructures cyclables. Si l'on ajoute à cela les engagements déjà pris par les municipalités et les provinces, cela porte l'investissement total à 1,1 Md EUR d'ici à 2030.
Ayant pour objectif de limiter au maximum l’achat de véhicules automobiles, le gouvernement néerlandais a d’ores et déjà prévu la construction de 500 parkings à vélos aux gares d'Utrecht et de Goes, afin que les cyclistes puissent passer aux transports publics plus facilement et plus rapidement.
Pays à forte densité de population, les Pays-Bas ne prévoient pas moins de 400 000 logements supplémentaires d’ici 2030 à proximité des villes de Leyde, Dordrecht, La Haye, Schiedam et Rotterdam. Selon la ministre de l’environnement Vivianne Heijnen, il est important de « veiller à ce que les logements de tout le pays soient accessibles de manière durable ». Cela signifie que les nouvelles zones seront soutenues par des infrastructures qui permettent aux gens de se déplacer facilement et de manière durable.
Les initiatives de ce type ont de vastes répercussions. Qu'il s'agisse d'élargir la main-d'œuvre potentielle, d'améliorer les niveaux de santé ou de rendre les gens plus sociaux, l'investissement dans les infrastructures cyclables présente d'énormes avantages pour les particuliers et les entreprises.
Les Pays-Bas abritent des dizaines de startups du secteur du vélo, dont SwapFiets, Urbee et FlickBike, pour n'en citer que quelques-unes, et les entreprises accueillent la nouvelle avec optimisme. En effet cet investissement renforce également la valeur commerciale de l'abondante scène des start-ups de vélos électriques aux Pays-Bas.
Alors que la COP27 se déroule actuellement en Égypte, on constate actuellement un déclin notable de l'attention portée au vélo au cours des deux dernières années. Cette dépense pourrait bien changer la tendance.
Source : TNW (Thenextweb.com) du 17 novembre 2022