Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Actualités du secteur
Dans un article paru le 24 septembre dernier, Taarek Hinedi, VP des opérations de FedEx Express au Moyen-Orient et en Afrique, analyse les dernières tendances du e-commerce. Il rappelle que plus que jamais, les consommateurs veulent des solutions de livraison rapides, ponctuelles et flexibles, avec la possibilité de retourner facilement leurs articles, solutions qui reposent essentiellement sur la numérisation des services.
Image info sectorielle

Facilité par le développement de l'écosystème du e-commerce, une infrastructure logistique bien développée, la confiance des consommateurs dans les canaux de paiement numériques et le Covid-19, le marché du e-commerce est en pleine expansion dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord notamment pour l'épicerie et l'électronique. Environ 91 % des clients de la région s'y sont convertis pendant la pandémie et ont l'intention de continuer à acheter en ligne. Avec cette tendance, on prévoit que les ventes en ligne de la région atteindront 50 Mds USD en 2022, contre 32 Mds USD l'année dernière.

L'adoption rapide des achats en ligne a définitivement modifié le visage du commerce de détail. Certaines entreprises qui avaient fortement investi dans des magasins physiques ont dû fermer leurs points de vente ou cesser complètement leurs activités. Comme les consommateurs font moins d'achats en magasin et plus en ligne, leurs attentes en matière d'expérience d'achat évoluent également. Une récente enquête PwC a révélé qu'une livraison rapide et fiable reste le deuxième facteur le plus important dans les décisions d'achat, après le prix. Si la garantie de livraison à temps aux clients est souvent l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises de e-commerce, il s'agit également d'un domaine clé où elles peuvent obtenir un avantage concurrentiel en travaillant avec le bon prestataire logistique.

La transformation numérique du secteur de la logistique, qui comprend des processus numérisés pour la documentation douanière, peut aider les entreprises de e-commerce à rationaliser les procédures administratives longues ou complexes. Parallèlement, les nouvelles technologies conçues pour améliorer l'efficacité de l'ensemble du centre logistique, notamment les véhicules à conduite autonome, l'IA, l'analyse des données, la robotique et les drones, continuent d'offrir des moyens nouveaux et révolutionnaires d'améliorer encore le processus de livraison.*

Source : Taarek Hinedi, 24/09/2022, Gulf Business