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Lancé l'année dernière, Coupang gagne des clients au Japon en promettant de livrer entre 10 minutes et 2 heures les achats tels que les denrées alimentaires et les produits de première nécessité. L'application pour smartphone du service de livraison ultrarapide de Coupang a été téléchargée près de 100 000 fois.
Le "dark store" de Coupang, situé dans le quartier branché de Naka-Meguro, à Tokyo, n'est pas vraiment un magasin, mais un centre de traitement des commandes et de distribution des achats effectués exclusivement en ligne. Le centre, qui ressemble à un petit supermarché, propose un large assortiment de produits alimentaires et de produits de première nécessité provenant de l'entrepôt de la société situé dans la préfecture de Saitama, au nord-ouest de Tokyo.
Coupang a été fondée en 2010 à Séoul et est devenue depuis la plus grande entreprise d'e-commerce de Corée du Sud. Elle a créé son propre réseau de distribution pour son service phare de livraison le lendemain, surnommé "rocket delivery", ce qui lui a permis de se constituer une position dominante sur le marché avant l'arrivée d'Amazon dans le pays. Coupang compte désormais près de 18 M de clients dans le pays.
Le géant sud-coréen du commerce électronique est arrivé au Japon en juin 2021 et opère désormais dans six quartiers de Tokyo, dont Meguro et Setagaya. Rika Ota, directrice générale de Coupang Japon, a déclaré que la société se concentrait sur les zones résidentielles où se trouvent de nombreuses familles à double revenu.
Source : Nikkei Asia, 22/11/22