Date de publication :
Lancé l'année dernière, Coupang gagne des clients au Japon en promettant de livrer en 10 minutes à 2 heures, les achats tels que les denrées alimentaires et les produits de première nécessité. L'application pour smartphone du service de livraison ultrarapide de Coupang a été téléchargée près de 100 000 fois.
Le "dark store" de Coupang, situé dans le quartier branché de Naka-Meguro à Tokyo, n'est pas vraiment un magasin, mais un centre de traitement des commandes et de distribution des achats effectués exclusivement en ligne. Le centre, qui ressemble à un petit supermarché, propose un large assortiment de produits alimentaires et de produits de première nécessité provenant de l'entrepôt de la société situé dans la préfecture de Saitama, au nord-ouest de Tokyo.
Coupang a été fondée en 2010 à Séoul et est devenue depuis la plus grande entreprise d'e-commerce de Corée du Sud. Elle a créé son propre réseau de distribution pour son service phare de livraison le lendemain, surnommé "rocket delivery", ce qui lui a permis de se constituer une position dominante sur le marché avant l'arrivée d'Amazon dans le pays. Coupang compte désormais près de 18 M de clients dans le pays.
Le géant sud-coréen du commerce électronique est arrivé au Japon en juin de l'année dernière et opère désormais dans six quartiers de Tokyo, dont Meguro et Setagaya. Rika Ota, directrice générale de Coupang Japon, a déclaré que la société se concentrait sur les zones résidentielles où se trouvent de nombreuses familles à double revenu.
Source : Nikkei Asia, 22/11/22