Date de publication :
Selon la dernière étude EKOBarometr réalisée par SW Research, l’aspect écologique et naturel des cosmétiques et de leurs emballages n’est toujours pas le facteur décisif pour les consommateurs polonais. En effet, les critères le plus souvent cités par les répondants sont : le prix, l’efficacité et la composition du produit.
Même si les aspects environnementaux sont souvent soulevés dans le débat public, la plupart des Polonais ne se montrent pas soucieux du caractère durable des cosmétiques. Néanmoins, un tiers des répondants considèrent que l'éco-responsabilité d'un produit et la composition naturelle sont les critères clés de leur choix. L'emballage éco-responsable a été cité par 24,2% des participants.
Comme l’observe Adrian Wróblewski, Directeur du département de recherches et analyses chez SW Research, le rapport qualité-prix a été indiqué comme un critère décisif également dans les précédentes éditions de l’étude. Selon lui, dans la communication de marque, l'accent ne devrait pas être mis uniquement sur l’aspect environnemental, mais associé à des messages clairs et pragmatiques.
L’étude EKOBarometr a démontré que, malgré de nombreux changements dans le paysage réglementaire européen, les Polonais ne sont pas devenus plus avertis par rapport à l’aspect écologique des cosmétiques. En tant que consommateurs, ils sont exigeants sur le prix, la composition, l’efficacité et la sécurité des produits. Cependant, la Commission européenne ne cesse d'élaborer de nouveaux projets environnementaux. Pour le secteur cosmétique, les résultats de l’étude devraient donc inspirer un débat sur la sensibilisation aux aspects environnementaux encore plus forte des consommateurs, notamment face à la mise en place imminente du Pacte vert.
Source : Wiadomości Kosmetyczne, 24/11/2022