Date de publication :
L’équivalent de l’Assemblée nationale néerlandaise, la Tweede Kamer, vient de valider un système d'identification électronique des animaux. L’objectif affiché : contribuer à la durabilité et au bien-être animal.
Ce que vise le député qui a déposé la motion visant à rendre traçable le parcours d’un animal puis de la viande qu’il a produit, c’est surtout de pouvoir associer les éventuelles dérives écologique ou éthique à un nom ou une entreprise, de manière à encourager les entreprises elles-mêmes à prendre des initiatives pour améliorer le bien-être animal. Cette identification électronique peut également aider les éleveurs à surveiller le comportement et le stress de leurs animaux.
Cela permettrait également aux entreprises qui le font de pouvoir être plus crédibles lorsqu’elles annoncent respecter des normes de bien-être animal. Les consommateurs néerlandais sont de plus en plus sensibles à ces questions et la présence d’un label qualité et bien-être animal sur l’emballage (le plus connu des Néerlandais est le label Beter Leven) est de plus en plus souvent un facteur décisif au moment de l’achat.
La mise en place de ce dispositif n’a rien d’utopique, il est déjà mis en place au Danemark, en Irlande et en Autriche et on ne peut pas exclure qu’un tel traçage devienne une exigence des consommateurs néerlandais à l’avenir.
Source : VLESSMAGAZINE