Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
L’entreprise ferroviaire tchèque Ceske drahy (CD) prévoit l'achat d'unités électriques confortables et accessibles aux personnes à mobilité réduite pour des liaisons ferroviaires rapides. Leur vitesse maximale sera de 200 km/h. Les passagers se verront proposer la connexion Wi-Fi, un portail d'information et de divertissement à bord ou des rafraîchissements.

Dans le cadre de leur stratégie 2030, Ceske Drahy souhaite investir environ 4 milliards euros (100 milliards de CZK) dans de nouveaux véhicules modernes au cours de cette décennie. CD exige des unités électriques accessibles aux personnes à mobilité réduite et adaptées aux voyageurs malvoyants pour une vitesse maximale de 200 km/h avec une capacité d'au moins 300 sièges avec des compartiments de 1ère et 2ème classe. Les trains doivent pouvoir transporter au moins deux fauteuils roulants, plusieurs poussettes et un grand nombre de bicyclettes. Les unités doivent être au minimum à double système pour une alimentation en courant continu de 3 kV et en courant alternatif de 25 kV 50 Hz, et être équipées du système de communication GSM-R et du système européen de contrôle des trains (ETCS).

L'entreprise Ceske Drahy conclura un accord-cadre avec le lauréat de l'appel d'offres pour la production d'un maximum de 60 unités avec la possibilité de fournir des pièces de rechange et la maintenance des unités livrées sous forme de service complet. La livraison des premières unités devrait avoir lieu en 2025.

Source : Site web de Ceske drahy, 31/10/2022