Date de publication :
Avec le MaaS, la ville de Turin vise à mettre en œuvre un service par lequel les citoyens peuvent réserver, acheter, planifier et accéder à des services de mobilité collective et partagée. L'objectif de cette expérimentation est de faciliter l'accès des citoyens au système de mobilité local par le biais d'une application unique.
Cette expérimentation comprendra une première phase de test visant 1000 utilisateurs, pendant 6 mois, en utilisant le MaaS dans deux contextes différents. Le premier est le Corporate MaaS qui s'adresse aux employés des entreprises. Le second est Consumer MaaS, qui s'adresse à tous les citoyens. Le projet impliquera également les opérateurs de micro-mobilité, le covoiturage, les taxis, les stations de recharge, le covoiturage, ainsi que les opérateurs de transports en commun. La coordination de la première activité de Mobility as a Service sera confiée à 5T, une société de la ville de Turin, qui travaillera en contact avec les bureaux opérationnels de la ville, GTT (exploitant de transports publics) et tous les autres acteurs impliqués.
La deuxième composante est le « Living Lab », qui impliquera des initiatives dans toute la ville de Turin, dans le but de promouvoir le co-développement et l'expérimentation dans le domaine des services innovants de conduite autonome et connectée. L'initiative est également conforme aux engagements de la mission européenne « 100 villes neutres pour le climat ». Ce Living Lab se développera selon trois axes : le premier est le Digital Twin, en vue de créer un jumeau numérique de la ville qui puisse soutenir la prise de décision et l'administration publique. La deuxième ligne directrice est le transport à la demande avec la plateforme MaaS, dans laquelle des services d'information sur la situation du trafic et de la route seront mis à disposition en temps réel. Le troisième aspect concerne les services et solutions innovants pour la logistique urbaine, pour lesquels l'expérimentation de nouveaux systèmes de conduite autonome ou à distance sera mis en place.