Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Réseaux institutionnels
Le groupe Autostrade per l'Italia (Aspi) et l'Université Federico II de Naples, ont renforcé leur collaboration dans le cadre programme Mercur.
Image info sectorielle

Dans ce programme, il est prévu que la Tangentielle de Naples soit à disposition de l'université pour tester des solutions technologiquement innovantes dans le cadre du projet européen F2 Smart Lab, créant ainsi un « open lab » pour l'université de Naples.

Les nouvelles technologies développées grâce à la collaboration entre l'Université et le groupe Aspi reposent sur trois piliers fondamentaux :

  • Le premier est la durabilité. Cela inclut le réaménagement durable et l'autosuffisance énergétique des péages autoroutiers. La première application concerne la station d'Arenella, qui a été équipée de systèmes photovoltaïques et solaires thermiques, soutenus par un système de bâtiment intelligent pour la gestion intelligente des charges électriques et la réduction du CO2.
  • Le deuxième pilier est l'innovation ; en faisant ici référence à l'installation d'un système d'éclairage innovant qui combine économie d'énergie et communication entre les véhicules et l'autoroute. En outre, l'expérimentation commence également sur la Tangentielle avec la dématérialisation du paiement aux stations de péage, grâce à Conto Targa, un système de paiement personnel associé à la plaque du conducteur qui permet de payer le péage en choisissant de domicilier le paiement sur une carte de crédit ou un compte courant.
  • Enfin, les initiatives concernent également le domaine de la sécurité. À cet égard, l'équipe universitaire a développé un système de capteurs qui permet de contrôler en temps réel les structures du réseau routier et de suivre ainsi le cycle de vie de l'infrastructure.

 

Source : ITS Italia, 14/11/2022