Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Banque Nationale de l’Ukraine (NBU) met en place un système de contrôle des banques commerciales pour les aider à faire face aux réalités des cybermenaces d'aujourd'hui. A cet effet, la NBU va organiser des audits en présentiel ainsi que des inspections à distance qui seront menées par des spécialistes dans le domaine de la cybersécurité et de la sécurité de l'information de la Banque Nationale. Les procédures d'organisation et de mise en place de ces actions sont décrites dans la Résolution du Conseil d'administration de la NBU №4 du 16 janvier 2021 sur « l'Approbation du Règlement sur le contrôle de sécurité de l'information, de cybersécurité et de confiance numérique ».  La résolution est entrée en vigueur le 21 janvier 2021. Elle impose, entre autres, aux banques commerciales de procéder à un auto-audit de sécurité de l'information et de cybersécurité. Cet auto-audit doit être réalisé annuellement et faire l’objet d’un rapport à la Banque nationale sur l'évaluation des risques de sécurité de l'information.
Pour rappel : La Banque nationale de l’Ukraine (NBU) est la banque centrale du pays, institution chargée par l’Etat de la politique monétaire. Elle intervient entre autres dans le domaine du développement des technologies bancaires innovantes pour établir, coordonner et contrôler la mise en place de systèmes de paiement électroniques, d'automatisation et de protection de l'information bancaire.
https://www.ukrinform.ua/rubric-economy/3175057-nbu-posilue-kontrol-za-kiberzahistom-ta-informacijnou-bezpekou-bankiv.html