Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Singapore Airlines est sur la bonne voie pour la reprise après la pandémie, en affichant le bénéfice d'exploitation semestriel et trimestriel le plus élevé de son histoire.
Image info sectorielle

La compagnie aérienne a enregistré un bénéfice de 1,23 milliard de dollars singapouriens pour le semestre de l'exercice 2022-23 - qui s'est terminé le 30 septembre 2022 - et 678 millions pour le bénéfice d'exploitation trimestriel. Singapore Airlines et Scoot, sa filiale à bas prix, ont transporté 11,4 millions de passagers au cours du premier semestre de l'exercice, soit 13 fois plus que l'année dernière.

L'assouplissement des restrictions de voyage en avril 2022 a ouvert la voie à la reprise, la demande de voyage a augmenté dans toutes les classes de cabine et sur tous les itinéraires pendant l'été. Le trafic de l'Asie de l'Est a été laissé de côté en raison des restrictions de voyage dans la région. Cependant, la compagnie aérienne prévoit un rebond des voyages en Asie de l'Est.

En effet, le Japon, Hong Kong et Taiwan ont annoncé l'assouplissement de leurs restrictions de voyage en octobre. Singapore Airlines s'attend à ce que cet élan se poursuive jusqu'aux fêtes du Nouvel An lunaire. Mais la pandémie est loin d'être terminée, la Chine, l'un des marchés les plus importants, ne donne aucun signe de réouverture de sa frontière à ce jour.

Au 30 septembre, la flotte de Singapore Airlines se composait de 131 avions de passagers et de sept cargos, tandis que Scoot disposait de 55 avions de passagers. Entre-temps, la compagnie aérienne a tiré la sonnette d'alarme sur l'avenir, en raison des prix du carburant, des problèmes géopolitiques, de l'inflation et du risque d'une récession mondiale qui pourraient constituer un défi.

Singapore Airlines s'attend à ce que les bénéfices tirés des passagers et des tarifs aériens diminuent en 2023, en raison du retour de ses concurrents et de l'augmentation de leur capacité. "Nous ne nous attendons pas à ce que les rendements restent aux mêmes niveaux élevés que ceux de 2022", a déclaré le vice-président de Singapore Airlines.

Source : “ Will Lee, 07/11/22, AirlineGeeks”