Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le 15 novembre, le bureau national des statistiques chinois a publié son rapport sur l’économie nationale de janvier à octobre 2022. Les données montrent que les ventes au détail de meubles se sont élevées à 129 milliards CNY, en baisse de 8,2% par rapport à 2021 sur la même période. Pour le mois d’octobre, les ventes au détail de meubles se sont élevées à 14,4 milliards CNY, en baisse de 6,6% par rapport à octobre 2021.

Depuis le début de cette année, les ventes au détail de meubles ont diminué pendant 8 mois consécutifs, et ce taux a dépassé les 10% en avril et mai. La baisse de la consommation de meubles signifie que la demande des consommateurs s’est affaiblie en Chine, notamment en raison de la baisse de fréquentation des grandes surfaces spécialisées.

Concernant les objets de décorations, les ventes des magasins spécialisés ont continué d’afficher une tendance à la baisse depuis août dernier. Le taux de baisse en glissement annuel était de 10,65% en août et de 15,30% en septembre, jusqu’à ce que ce taux dépasse 40% en octobre.

Une catégorie résiste plutôt bien à cette baisse tendancielle ; après la promotion du double 11 sur JD.com, les ventes d’articles ménagers ont augmenté de 172% entre 2021 et 2022. Le chiffre d’affaires de plus de 1 800 nouveaux grands magasins et marques d'articles pour la maison a été multiplié par 4 par rapport à l’année précédente. Les données montrent que les ventes des articles pour la maison adaptés aux personnes âgées et les produits pour le chauffage ont été multipliées par 10. Les articles de domotiques sont également plébiscités par les consommateurs chinois.

Source : www.jiemian.com , le 17 novembre 2022