Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Hongrie
Thématique Entreprises
Un autre expert de l'industrie nucléaire renvoyé du projet Paks II : cette fois, c'est János Ferenc CZICZER, directeur des opérations, qui a été démis de ses fonctions. Ces dernières semaines, plusieurs professionnels ont quitté la direction.

Paks II. Zrt est - selon sa propre définition – « responsable de la préparation de la construction des nouvelles unités de la centrale nucléaire sur le site de Paks, de l'obtention des permis nécessaires, de la réalisation des investissements et ensuite de l'exploitation des nouvelles unités ». En cliquant sur paks2.hu, dans le menu « Structure organisationnelle », le nom de Roland BUNKÓCZI figure désormais au poste de Directeur des opérations. Il était auparavant directeur économique de l'entreprise. Le site web présente également Zoltán Szabolcs HORVÁTH comme le nouveau directeur financier.

Le départ de M. CZICZER est un nouveau chapitre de la vague de changements de direction qui a suivi la formation du quatrième gouvernement Orbán. De nombreux membres du gouvernement n'étaient auparavant pas satisfaits du rythme de la construction, et la partie russe a également exprimé à plusieurs reprises son mécontentement face à la progression lente du projet en Hongrie. L’ancien secrétaire d'État János SÜLI a tenté de résister à la pression exercée pour accélérer le processus au-delà des aspects techniques, mais au bout d'un moment, il s’est retrouvé à court de soutien. M Szijjártó, après le départ de M. SÜLI, a décidé de renvoyer la quasi-totalité de la direction du projet Paks.

Selon la presse nationale, il est notable que, alors que la direction précédente était globalement composée de professionnels de l'industrie nucléaire, cette situation est aujourd'hui tout le contraire. Le gouvernement hongrois utilise sans aucun doute tous ces moyens pour accélérer la mise en œuvre du projet.

Source : napi.hu (26/09/2022)