Date de publication :
Le plan a été dévoilé par le PDG de PTT, Auttapol Rerkpiboon, qui a déclaré que ce projet permettrait aussi de définir de nouvelles activités du groupe. En effet, PTT devrait se concentrer davantage sur les investissements dans les énergies propres alternatives. Dans le cadre de ce plan, Arun Plus, une filiale de PTT, s'est associée à Foxconn de Taiwan pour créer Horizon Plus Co Ltd, une usine de fabrication de véhicules électriques sur un terrain de 48 hectares. Dans le cadre de l'écosystème VE, PTT Oil construira aussi jusqu'à 450 stations de recharge au cours de cette année, qui seront installées dans les stations-service PTT. Le projet permettra aussi de familiariser la population avec les VE, en permettant de louer les VE de différentes marques via l’application EVme. Actuellement, l'application propose 200 VE, avec un taux de location avoisinant les 90%. Ainsi, PTT devrait augmenter sa flotte de 500 véhicules supplémentaires au cours l’année 2022. Global Power Synergy Plc, qui relève également de PTT, a pour objectif de générer 8 000 MW d'électricité à partir de sources alternatives, telles que l'énergie éolienne et solaire d'ici 2030. Il fabriquerait également des batteries et des dispositifs d'alimentation pour charger les VE.
Pour soutenir l'objectif de réduction des émissions de carbone du gouvernement, PTT a prévu un projet pilote de capture et de stockage du carbone dans son champ de gaz et de condensat d'Athit dans le golfe de Thaïlande. Il a ajouté que PTT serait la première entreprise de raffinage en Thaïlande à utiliser une technologie de pointe pour capturer et stocker le carbone et que le projet réduirait les émissions de Co2 d’1M de tonnes par an. Le projet est en cours d'étude de faisabilité et devrait être mis en œuvre en 2027.
Auttapol a déclaré que PTT était aussi en train d’expérimenter l’utilisation du sous-produit d'hydrogène d'une raffinerie pour alimenter des turbines génératrices d'électricité afin de réduire les émissions de carbone. PTT a également mis en place le PTT Group Net Zerp Task Froce, ou G-Net, avec des représentants de 6 sociétés phares du groupe. Ce groupe de travail va aider PTT à atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2040 et de zéro émission nette d'ici 2050.
Sources: The Nation Thailand du 26/10/2022