Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
La plus grande usine d'incinération de déchets de Pologne est en cours de construction à Varsovie. L'investissement, qui est déjà à un stade avancé, devrait permettre non seulement la gestion des déchets, mais aussi une récupération énergétique permettant de produire de l'électricité comme de la chaleur.

L'agrandissement de l'usine d'élimination des déchets urbains solides (ZUSOK en polonais), située dans la capitale, avance. Le ZUSOK n’est qu’un maillon de la gestion des déchets municipaux varsoviens. L’usine traite environ 40 000 tonnes de déchets mixtes par an et en récupère électricité et chaleur. Dans le même temps, une fois achevés après une année de travaux, sa modernisation et son agrandissement permettront de multiplier par sept sa capacité.

Le contractant, POSCO E&C, qui a déjà construit, entre autres, une usine de conversion thermique de déchets à Cracovie met en œuvre ce projet conformément à la MTD (« meilleure technique disponible », ndlr). La centrale utilisera la technologie de combustion à grille, utilisée dans la plupart des installations de ce type en Europe. Fonctionnant 24/7, l'installation assurera la transformation en énergie de plus de 300 000 tonnes de déchets par an. La transformation des déchets municipaux mixtes permettra également de produire une énergie correspondant à la demande annuelle d'environ quatorze mille ménages de la capitale (200 000 MWh de chaleur/an, 100 000 MWh d'électricité/an). Cette énergie viendra alimenter le réseau de production combinée de chaleur et d'électricité de la ville.

Il a fallu d'abord se concentrer sur les travaux de conception, la démolition des bâtiments, le déplacement des réseaux en conflit et sur la construction d'un système temporaire de livraison, de stockage et d'alimentation de la ligne d'exploitation pour ensuite commencer les travaux de fondation pour les installations principales. « Nous poursuivons actuellement les travaux sur les fondations de la chaufferie, ainsi que sur les bâtiments de stockage et de maturation des scories, entre autres. Dans le même temps, l'installation d'autres grues à tour est en cours, qui seront utilisées pour le montage des prochaines installations » a souligné Joanna Grudek, directrice du département des investissements et du développement de MPO, l’entreprise de nettoyage municipal de Varsovie.

La date d'achèvement est prévue pour le 10 janvier 2024 et la valeur du projet est estimée à près de 1,67 milliard de PLN, soit un peu plus de 363 millions d’EUR. Ceci dit, il ne fait pas l'unanimité. Les associations environnementales polonaises craignent que la modernisation de l'usine d'incinération de la capitale pousse la Pologne encore davantage vers le rôle de principale incinératrice d'ordures ménagères d'Europe.