Date de publication :
La BID (Banque Interaméricaine de Développement) vient d’accorder un prêt de 77 M EUR (508M BRL) à la SABESP – régie publique des Eaux de l’Etat de São Paulo, et plus importante compagnie d’Amérique Latine. Selon la BID, ce financement sur 14 ans permettra à la SABESP d’investir dans l’installation de panneaux solaires pour ses stations de traitement existantes, au delà des travaux de dépollution du fleuve Pinheiros.
Au total, 73 MW seront installés sur 33 stations de traitements des eaux soit 4,5% de toute l’énergie consommée par la compagnie, ou 60% de l’énergie consommée à basse tension. Il s’agit du premier projet d’autoproduction d’électricité issu de sources renouvelables construit, et opéré par la SABESP. Déjà en phase construction, la plupart des usines devront être mise en opération d’ici 2022.
Par ailleurs, la SABESP s’est dite intéressée par l’acquisition d’usines photovoltaïques flottantes, ainsi que des centrales hydrauliques de petite taille, sur leurs installations, en qualité d’autoproducteur.
Source: Banque Interaméricaine de Développement, Brasilia, 17 décembre 2020