Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
La municipalité de San Miguel de Allende souhaite devenir la capitale du vin mexicain. À New York, Mauricio Trejo, son président, accompagné de professionnels des secteur de la restauration et du vin, a rencontré des responsables de la maison d'édition Condé Nast, pour renforcer la promotion de son territoire.
Image info sectorielle

Le gouvernement de la municipalité de San Miguel de Allende, dans l'État de Guanajuato, épicentre de l'industrie du vin au centre du Mexique, définit une stratégie visant à devenir la « Capitale du vin mexicain ». En déplacement à New York, une délégation de la municipalité avec des chefs d'entreprises du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du vin, a approuvé la stratégie d'unité entre le gouvernement municipal, les guildes, le secteur de l'éducation et toute la chaîne de valeur générée par l'industrie du vin.

Tout a commencé en 2012, lorsque Trejo a signé un accord de collaboration avec la région Bourgogne, en France. Ceci pour sauver la vocation viticole ancestrale et développer une infrastructure viticole et vinicole forte. Ceci grâce à  un projet global de certification de la qualité, et aussi  à la mise en place d’un diplôme universitaire technique en agriculture durable dans la zone viticole. Aujourd'hui San Miguel de Allende est devenue une référence en matière de viticulture.
La municipalité travaille en ce moment aussi sur le jumelage avec Saint-Émilion, en France, icône de l'œnotourisme mondial et avec qui elle renforcera cette stratégie viticole internationale.


Source Revista Turismo – Rédactio, 27-10-2022