Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
Le Centro de Estudios Vitivinícolas (Cevit), outil de recherche appliquée et d'innovation technologique et commerciale au profit des producteurs et des entreprises du secteur vinicole, a commencé ses activités en Basse-Californie.
Image info sectorielle

Lors du 43e Congrès mondial de la vigne et du vin à Ensenada, en Basse-Californie, au Mexique, a été inauguré le Centre d’études vinicoles (Cevit), en présence du président de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ainsi que de fonctionnaires du gouvernement fédéral, de l’État de Basse Californie, de la municipalité d’Ensenada, de gestionnaires, de chercheurs, d'universitaires et de représentants du Conseil mexicain du vin.

Le Cevit aura pour vocation l'éducation, la recherche et développement dans le secteur de la vigne et du vin, lequel emploie plus de 500 000 personnes dans 15 États du pays. Selon le chef de la coordination générale de l'agriculture, Santiago Argüello Campos, représentant le ministère de l'agriculture et du développement rural (Sader), la science et la technologie constituent d'importants moteurs de développement dans le secteur primaire, car elles fournissent aux producteurs les outils nécessaires pour innover et s'adapter aux impondérables climatiques constants et changeants et aux exigences du marché, avec une approche innovante et durable. Le centre sera pour la profession un outil de recherche appliquée et d'innovation technologique et commerciale.

« Le travail de recherche et d'innovation est à l'origine du développement de la sélection végétale, de la création de nouveaux équipements performants, de la gestion intégrée des sols vivants pour une agriculture durable, de la science des données, de la numérisation, pour n'en citer que quelques avancées, et tout cela nous permet d'évoluer vers des systèmes agroalimentaires durables, avec de bonnes pratiques fondées sur la science », a commenté Argüello Campos.

Source : Imagen agropecuaria – Rédaction, 4-11-2022