Date de publication :
Des chercheurs du MIT aux Etats-Unis ont mis au point une machine entièrement automatisée capable de créer des drones et des robots sur mesure. Cette machine mêlant impression 3D et robotique permet de fabriquer des dispositifs électroniques prêts à l’emploi en une seule fois.
Nommée Laser Factory, il s'agit d'une machine de découpe au laser standard, à laquelle les chercheurs ont ajouté deux outils supplémentaires : une buse pour déposer une pâte d'argent, et une ventouse pour placer divers composants. Cette machine ne nécessite aucune intervention humaine et le drone peut s’envoler directement depuis sa plateforme de fabrication.
Laser Factory peut être utilisé pour créer des appareils en dessinant : leur structure géométrique, les circuits électriques et en y ajoutant des composants électroniques – moteurs, capteurs, batteries – disponibles sur étagère. Ce type de machine pourrait être bénéfique pour les développeurs de produits, les fabricants, les chercheurs et les éducateurs qui cherchent à prototyper rapidement des éléments tels que les appareils portables, les robots, etc.
Source : https://venturebeat.com/2021/02/08/mit-csails-laserfactory-can-print-fully-functional-drones/